Déposer un dossier de demande de soutien

NOUVEAUX CRITERES A PARTIR DU 1° JUILLET 2019

NOTICE A LIRE AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DOSSIER, téléchargeable ici

COMPLÉTER EN LIGNE LE DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN

3 dates limites de dépôt des demandes : 28 février, 30 juin, 31 octobre

LES ORGANISMES SOUTENUS

• La Fondation Brageac soutient des associations, coopératives, organismes à but non lucratif, établis en France uniquement.
  • Nous soutenons des projets présentés par des organismes de taille petite ou moyenne, dont le budget annuel ne dépasse pas 2 millions €
  • Nous privilégions les organismes qui se donnent les moyens d’un autofinancement.

LES BÉNÉFICIAIRES

Les projets doivent concerner des publics particulièrement vulnérables du point de vue éducatif, social, professionnel, économique, physique ou psychologique.

NOTRE FONDATION SOUTIENT DES PROJETS DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

EN FRANCE

• Education, formation, insertion pour des enfants et des jeunes de moins de 25 ans
  • Insertion professionnelle et sociale de publics particulièrement fragiles (personnes sans domicile, sortants de prison) avec des approches innovantes

HORS EUROPE

• Education
  • Formation professionnelle des jeunes filles
Pour les projets hors Europe, l’organisme demandeur doit :
  1. Définir et maîtriser le programme depuis la France (ou l’Union Européenne)
  2. Financer directement les actions entreprises
  3. Être en mesure de justifier les dépenses

La simple collecte de fonds au profit d’une association locale n’est pas éligible.
Pour plus de détails, voir bofip.impots.gouv.fr

Inutile de nous solliciter pour :
  • Les projets d’urgence
  • Les projets dans le domaine médical
  • Les voyages, expositions, livres, films, séminaires, thèses, évènements, festivals…
  • Les études de faisabilité

NOS CRITERES DE SELECTION

Nous privilégions les projets

• Ayant un fort impact
  • Socialement innovants
  • Pérennes
  • Duplicables
  • Aptes à générer un autofinancement significatif

Assurez-vous que vous pouvez répondre positivement à ces trois questions :

• Le projet est-il un facteur de changement durable pour les bénéficiaires ?
  • Le projet renforce-t-il l’autonomie des personnes aidées ?
  • Les bénéficiaires du projet contribuent-ils au projet ? Y a-t-il une forme de réciprocité, même asymétrique ?

Si ce n’est pas le cas, votre projet a peu de chances d’être retenu.

LES ALLOCATIONS

Nous pouvons soutenir un projet pendant 1 à 3 ans, sous réserve d’un rapport intermédiaire concluant.
Le montant alloué varie de 5.000 à 20.000 €, et peut atteindre 30.000 € au total sur 3 ans.

Il peut concerner l’investissement ou le fonctionnement du projet.
Il est préférable que le projet dispose de cofinanceurs.

Nous ne finançons pas des dépenses déjà engagées.

DOSSIER

Le dossier de demande de soutien BRAGEAC est à compléter en ligne ici.

En cas de difficultés vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact(at)fondationbrageac.org

SÉLECTION
Sur la base de ce dossier de demande, le comité réalise une première sélection des projets.
A l’issue de la pré-sélection, les associations sont informées des résultats dans le mois suivant.
Un avis négatif ne signifie pas que le projet n’est pas utile ou pertinent, mais qu’il ne correspond pas bien à nos domaines d’intervention et à nos critères de sélection, ou que d’autres projets ont recueilli plus d’avis favorables.
Pour les projets sélectionnés, un membre du comité rencontre l’organisme porteur du projet pour instruire de manière approfondie le projet. L’organisme ou son représentant en France sera invité à venir présenter le projet au comité, qui décide alors d’allouer ou non la subvention demandée.

Le comité se réunit 3 fois par an

CALENDRIER INDICATIF

Dossier de demande
déposé
Pré-sélection sur dossier
Réponse sur pré-sélection puis Instruction
Présentation au comité et sélection
du 1°novembre au 28 février Mars Avril Mai
du 1°mars au 30 juin Juillet Août Octobre
du 1°Juillet au 30 octobre Novembre Décembre Janvier
Le délai entre le dépôt du dossier et la décision est donc d’environ 4 à 7 mois.
Un projet adressé en avril sera éventuellement approuvé au comité du mois d’octobre.
Un projet adressé en septembre sera éventuellement approuvé au comité de janvier.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE