Déposer un dossier de demande de soutien

NOTICE A LIRE AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DOSSIER, téléchargeable ici

Merci de la lire attentivement avant de nous adresser votre dossier.

COMPLÉTER EN LIGNE LE DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN

ORGANISMES SOUTENUS

• La Fondation Brageac soutient des associations, coopératives, organismes à but non lucratif, établis en France ou dans l’Union Européenne.
  • Nous privilégions les projets présentés par des organismes de taille petite ou moyenne, n’ayant pas accès aux grands bailleurs.
  • Nous privilégions les organismes qui se donnent les moyens d’un autofinancement.
  • Pour les organismes dont le budget annuel dépasse 5 millions €, nous ne soutenons que des projets réellement innovants, favorisant le changement d’échelle, l’essaimage, l’intrapreneuriat

Pour les projets hors Europe, l’organisme demandeur doit :

1. Définir et maîtriser le programme depuis la France
  2. Financer directement les actions entreprises
  3. Être en mesure de justifier les dépenses

La simple collecte de fonds au profit d’une association locale n’est pas éligible.
Pour plus de détails, voir bofip.impots.gouv.fr

BÉNÉFICIAIRES

Les projets doivent concerner des publics particulièrement vulnérables du point de vue éducatif, social, professionnel, économique, physique ou psychologique.

PROJETS EN FRANCE (et UNION EUROPÉENNE)

Notre fondation soutient des projets dans les domaines suivants :

• Éducation et formation, en particulier les projets visant à « apprendre à apprendre »
  • Insertion professionnelle et sociale
  • Entrepreneuriat social

PROJETS HORS EUROPE

Notre fondation soutient des projets dans les domaines suivants :

• Éducation et formation professionnelle
  • Activités génératrices de revenus, uniquement si elles sont dédiées à l’amélioration de l’alimentation, de la nutrition, de la santé, de l’hébergement, de l’éducation, de la formation des populations vulnérables.
Inutile de nous solliciter pour :

• Les projets d’urgence
  • Les projets dans le domaine médical
  • Les voyages, expositions, livres, films, séminaires, thèses
  • Les études de faisabilité

Une attention particulière est accordée aux projets :

• Socialement innovants
  • Durables
  • Pouvant être dupliqués
  • Visant à terme une viabilité économique

Assurez-vous que vous pouvez répondre positivement à ces trois questions :

• Le projet est-il un facteur de changement durable pour les bénéficiaires ?
  • Le projet renforce-t-il l’autonomie des personnes aidées ?
  • Les bénéficiaires du projet contribuent-ils au projet ? Y a-t-il une forme de réciprocité, même asymétrique ?

Si ce n’est pas le cas, votre projet a peu de chances d’être retenu.

ALLOCATIONS

Nous pouvons soutenir un projet pendant 1 à 3 ans, sous réserve d’un rapport intermédiaire concluant.
Le montant alloué varie de 5.000 à 25.000 €, et peut concerner l’investissement ou le fonctionnement d’un projet

Nous ne finançons pas des dépenses déjà engagées.

DOSSIER

Le dossier de demande de soutien BRAGEAC est à compléter en ligne ici.

En cas de difficultés vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@fondationbrageac.org

SÉLECTION
Sur la base de ce dossier de demande, le comité réalise une première sélection des projets.
A l’issue de la pré-sélection, les associations sont informées des résultats dans le mois suivant.
Un avis négatif ne signifie pas que le projet n’est pas utile ou pertinent, mais qu’il ne correspond pas bien à nos domaines d’intervention et à nos critères de sélection, ou que d’autres projets ont recueilli plus d’avis favorables.
Pour les projets sélectionnés, un membre du comité rencontre l’organisme porteur du projet pour instruire de manière approfondie le projet. L’organisme ou son représentant en France sera invité à venir présenter le projet au comité, qui décide alors d’allouer ou non la subvention demandée.

Le comité se réunit 3 fois par an

CALENDRIER INDICATIF

Dossier de demande
déposé
Pré-sélection sur dossier
Réponse sur pré-sélection puis Instruction
Présentation au comité et sélection
du 1°novembre au 28 février Mars Avril Mai
du 1°mars au 30 juin Juillet Août Octobre
du 1°Juillet au 30 octobre Novembre Décembre Janvier
Le délai entre le dépôt du dossier et la décision est donc d’environ 4 à 7 mois.
Un projet adressé en avril sera éventuellement approuvé au comité du mois d’octobre.
Un projet adressé en septembre sera éventuellement approuvé au comité de janvier.