Déposer un dossier de demande de soutien

Date de dépôt des dossiers de demandeRéponse sur éligibilitéDossier à compléter pour le Réponse sur présélectionInstructionPrésentation
au Comité et décision
du 1er octobre au 28 février15 mars15 avrilFin avrilMaiJUIN
du 1° mars au 31 mai15 juin15 juilletFin juilletSeptembreOCTOBRE
du 1er juin au 30 septembre15 octobre15 novembreFin NovembreDécembreJANVIER
tableau calendrier indicatif

NOTICE A LIRE AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DOSSIER, téléchargeable ici

> COMPLÉTER EN LIGNE LE DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN

3 dates limites de dépôt des demandes : 28 février, 31 mai, 30 septembre

Le délai entre le dépôt du dossier et la décision est donc d’environ 4 à 7 mois.
********************

LES ORGANISMES SOUTENUS
  • La Fondation Brageac soutient des associations, coopératives, organismes à but non lucratif, établis en France uniquement.
  • Nous soutenons des projets présentés par des organismes de taille petite ou moyenne, dont le budget annuel ne dépasse pas 2 millions €
  • Nous privilégions les organismes qui se donnent les moyens d’un autofinancement.

LES BÉNÉFICIAIRES

Les projets doivent concerner des publics particulièrement vulnérables du point de vue éducatif, social, professionnel, économique, physique ou psychologique.

NOTRE FONDATION SOUTIENT DES PROJETS DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

EN FRANCE

• Education, formation, insertion pour des enfants et des jeunes de moins de 25 ans
  • Insertion professionnelle et sociale de publics particulièrement fragiles (personnes sans domicile, sortants de prison, handicapées, réfugiées ) avec des approches innovantes

HORS EUROPE

• Education
  • Formation professionnelle des jeunes filles
Pour les projets hors Europe, l’organisme demandeur doit :

1. Définir et maîtriser le programme depuis la France (ou l’Union Européenne)
  2. Financer directement les actions entreprises
  3. Être en mesure de justifier les dépenses

La simple collecte de fonds au profit d’une association locale n’est pas éligible.
Pour plus de détails, voir bofip.impots.gouv.fr

Inutile de nous solliciter pour :

• Les projets d’urgence
  • Les projets dans le domaine médical
  • Les voyages, expositions, livres, films, séminaires, thèses, évènements, festivals…
  • Les études de faisabilité

NOS CRITÈRES DE SÉLECTION

Nous privilégions les projets

• Ayant un fort impact
  • Socialement innovants
  • Pérennes
  • Duplicables
  • Aptes à générer un autofinancement significatif

Assurez-vous que vous pouvez répondre positivement à ces trois questions :

• Le projet est-il un facteur de changement durable pour les bénéficiaires ?
  • Le projet renforce-t-il l’autonomie des personnes aidées ?
  • Les bénéficiaires du projet contribuent-ils au projet ? Y a-t-il une forme de réciprocité, même asymétrique ?

Si ce n’est pas le cas, votre projet a peu de chances d’être retenu.

LES ALLOCATIONS

Nous pouvons soutenir un projet pendant 1 à 3 ans, sous réserve d’un rapport intermédiaire concluant.
Le montant alloué varie de 5.000 à 20.000 €, et peut atteindre 30.000 € au total sur 3 ans.

Il peut concerner l’investissement ou le fonctionnement du projet.
Il est préférable que le projet dispose de cofinanceurs.

Nous ne finançons pas des dépenses déjà engagées.

DOSSIER

Le dossier de demande de soutien BRAGEAC est à compléter en ligne ici.

En cas de difficultés vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact(at)fondationbrageac.org

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le dossier de demande est complété en 2 temps :

1 – Dans un premier temps, il vous sera demandé de compléter une partie du dossier. Nous vous informerons par mail de l’éligibilité ou non de votre demande, et dans le cas où la réponse est positive, vous serez invités à compléter le dossier.

2 – Sur la base de ce dossier complet, le comité réalise une première sélection des projets.

A l’issue de la pré-sélection, les associations sont informées des résultats dans le mois suivant.

Pour les projets sélectionnés, un ou plusieurs membres du comité rencontrent l’organisme porteur pour instruire de manière approfondie le projet. L’organisme sera invité à venir présenter le projet au comité, qui décide alors d’allouer ou non la subvention demandée.

Un avis négatif ne signifie pas que le projet n’est pas utile ou pertinent, mais qu’il ne correspond pas bien à nos domaines d’intervention et critères de sélection, ou que d’autres projets ont recueilli plus d’avis favorables.

Le comité se réunit 3 fois par an, en juin, octobre et janvier

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE