Déposer un dossier de demande de soutien

NOTICE A LIRE AVANT DE SOUMETTRE votre dossier, téléchargeable ici

Merci de la lire attentivement la notice avant de nous adresser votre dossier.

COMPLÉTER EN LIGNE LE DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN

Nous vous présentons ci-dessous les éléments dont nous avons besoin pour examiner votre dossier de demande de soutien.

ORGANISMES SOUTENUS

• La Fondation Brageac soutient des associations, coopératives, organismes à but non lucratif ou à lucrativité non distribuée.
  • Nous privilégions les projets présentés par des organismes de taille petite ou moyenne, n’ayant pas accès aux grands bailleurs.
  • Nous privilégions les organismes qui se donnent les moyens d’un autofinancement.
  • Pour les organismes dont le budget annuel dépasse 5 millions €, nous ne soutenons que des projets réellement innovants, favorisant le changement d’échelle, l’essaimage, l’intrapreneuriat
  • Nous soutenons des projets hors de France, sous condition que l’association demandeuse soit basée en France ou en Europe.

PROJETS

Avant de soumettre un dossier de demande de soutien, vérifiez que votre projet correspond bien à l’un des domaines d’actions de notre fondation :

• Éducation et formation, en particulier les projets visant à « apprendre à apprendre »
  • Insertion professionnelle et sociale
  • Aide au développement (agriculture, accès aux services élémentaires : eau, énergie)
  • Entrepreneuriat social

Une attention particulière est accordée aux projets :

• Socialement innovants
  • Durables
  • Pouvant être dupliqués
  • Visant à terme une viabilité économique

Assurez-vous que vous pouvez répondre positivement à ces trois questions :

• Le projet est-il un facteur de changement durable pour les bénéficiaires ?
  • Le projet renforce-t-il l’autonomie des personnes aidées ?
  • Les bénéficiaires du projet contribuent-ils au projet ? Y a-t-il une forme de réciprocité, même asymétrique ?

Attention Si ce n’est pas le cas, votre projet a peu de chances d’être retenu.

Inutile de nous solliciter pour :

• les projets d’urgence,
  • les projets dans le domaine médical,
  • les voyages, les expositions, les livres, les films, les séminaires.

ALLOCATIONS

Nous pouvons soutenir un projet pendant 1 à 3 ans, sous réserve d’un rapport intermédiaire concluant.
Le montant alloué varie de 5.000 à 25.000 €.

Nous ne finançons pas des dépenses déjà engagées.

DOSSIER
Pour vous aider, téléchargez la NOTICE récapitulant les informations dont nous avons besoin dans le dossier.

Le dossier de demande de soutien BRAGEAC est consultable ici.

Nous n’examinons qu’un projet par organisme par an.
En cas de difficultés vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact[at]fondationbrageac.org
SÉLECTION
Sur la base de ce dossier de demande, le comité réalise une première sélection des projets.
A l’issue de la pré-sélection, les associations sont informées des résultats dans le mois suivant.
Un avis négatif ne signifie pas que le projet n’est pas utile ou pertinent, mais qu’il ne correspond pas bien à nos domaines d’intervention et à nos critères de sélection, ou que d’autres projets ont recueilli plus d’avis favorables.
Pour les projets sélectionnés, un membre du comité rencontre l’organisme porteur du projet pour instruire de manière approfondie le projet. L’organisme ou son représentant en France sera invité à venir présenter le projet au comité, qui décide alors d’allouer ou non la subvention demandée.

Le comité se réunit 3 fois par an

CALENDRIER INDICATIF

Date de dépôt des dossiers de demande  Pré-sélection sur dossier
Réponse sur pré-sélection puis Instruction par un membre du comité Présentation au comité et sélection
Janvier – Février Mars Avril Mai
Mars – Avril Mai Juin Octobre
Mai – Juin Juillet Septembre Octobre
Juillet – Août Septembre Octobre Janvier
Septembre – Octobre Novembre Décembre Janvier
Novembre – Décembre Janvier Mars Mai
Le délai entre le dépôt du dossier et la décision est donc d’environ 4 à 7 mois.
Un projet adressé en avril sera éventuellement approuvé au comité du mois d’octobre.
Un projet adressé en septembre sera éventuellement approuvé au comité de janvier.